Breaking News

ONCF Maroc



L’Office national des chemins de fer (ONCF) est un établissement public marocain chargé de l'exploitation du réseau ferroviaire du pays sous forme d'une entreprise publique à caractère commercial et industriel avec autonomie financière, il est créé en 1963 et placé sous la tutelle du ministère de l'équipement et du transport.

Création

L'Office national des chemins de fer a été constitué le 1er janvier 1963 par le rachat des trois concessions qui reliaient l'ancienne capitale marocaine Fez à l'atlantique à l'ouest (Compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM)), au réseau ferré algérien à l'est (Compagnie du chemin de fer du Maroc oriental (CMO)) et à la Méditerranée au nord (Compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès (TF)), subsistant comme concessionnaires distincts pendant le protectorat, afin de fusionner l'exploitation de ces trois réseaux. L'ONCF est aujourd'hui membre de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), de l'Union arabe des chemins de fer (UACF) et du Comité du transport ferroviaire maghrébin (CTFM).







Vision & Valeurs

Vision
Au-delà de sa mission de service public, l’ONCF se veut une entreprise au service du public.
Pour progresser au rythme de ses clients, il anticipe et se dépasse en s’imposant une règle de conduite ; la poursuite de la modernisation de l’entreprise :
dans son renouvellement technique en investissant continuellement dans une infrastructure moderne et un matériel fiable et confortable,
dans son fonctionnement interne en améliorant le professionnalisme de son personnel et en assurant une gestion financière saine de l’entreprise,
dans son action commerciale en adoptant une stratégie offensive orientée marché et offrant un système de services intégrés et innovants.
A l’horizon 2015, l’ONCF ambitionne de devenir le transporteur de référence à l’échelle nationale : être une entreprise performante, en croissance continue et réputée citoyenne, Å“uvrant pour mieux satisfaire ses clients et développer son capital humain.
Avec les futurs 1500 km de lignes à grande vitesse, l'ONCF vise 133 millions de voyageurs en 2030 contre 26,5 millions aujourd’hui.


Valeurs
Tous se sont accordés à placer la sécurité au top des valeurs identifiées.
La transparencel’engagementla rigueur et l’excellence ont été également retenus à l’unanimité comme valeurs fortes d’adhésion et de mobilisation pour la recherche de solutions adaptées aux problèmes de mobilité, tout en étant lui-même l’une de ces solutions.

A l’heure où chacun réfléchit sur sa contribution au développement durable, ces 5 valeurs viennent renforcer l’ONCF dans sa volonté de mieux servir notre pays et d’améliorer, par la qualité de ses services, la vie quotidienne de tous et de chacun.


Statut & Mission

Les Chemins de Fer au Maroc ont fait leur apparition sous le Protectorat français à partir de 1911.
3 compagnies concessionnaires françaises se partageaient, à l’époque, l’exploitation du chemin de fer marocain : la Compagnie des Chemins de Fer Marocains (CFM) sur le réseau de Marrakech à Oujda, le Tanger-Fès (TF) concernant la ligne du même nom et la Compagnie du Maroc Oriental (CMO) pour la ligne Oujda-Bouarfa.

Après la déclaration d’indépendance, l’Etat a racheté ces trois compagnies et a institué par Dahir du 05 août 1963 l’Office National des Chemins de Fer Marocain (ONCFM).

ONCF : Etablissement Public, depuis 1963
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Équipement et des Transports, l’ONCF est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il a pour missions :
  • L’exploitation du réseau ferroviaire national,
  • Les études, la construction et l’exploitation des lignes nouvelles des chemins de fer,
  • L’exploitation de toutes les entreprises se rattachant directement ou indirectement à l’objet des missions de l’Office.


SMCF : Société Marocaine des Chemins de Fer, bientôt
La future SMCF est une société anonyme dont le capital sera détenu à 100% par l’Etat.

Elle aura pour missions, dans le cadre d’une convention de concession :
  • La gestion des infrastructures ferroviaires exploitées et en cours de construction,
  • L’exploitation technique et commerciale des services de transport ferroviaire sur le réseau qui lui est concédé.
Le nouveau statut prévoit l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence en autorisant l’arrivée de nouveaux opérateurs qui pourront :

  • investir dans des projets de nouvelles extensions d’infrastructures, 
  • nouer des partenariats avec l’opérateur historique pour assurer des prestations complémentaires aux missions qui lui sont dévolues ou la SMCF estime qu’un prestataire peut effectuer de manière plus avantageuse qu’elle même.


Moyens & Logistique

Ressources humaines
Passionnés de leur métier, sensibles à la culture client et spontanément engagés, les « Femmes et Hommes » du rail constituent le vrai capital de l’ONCF.
Encouragés par les résultats obtenus et animés par leur fierté d’appartenir à une entreprise prospère au service de ses clients et reconnaissante envers ses collaborateurs, ce sont exactement 7864«Femmes et Hommes» du rail qui ont continué à s’appliquer en 2014 pour servir près de 39 millions de voyageurs et acheminer 34 millions de tonnes de marchandises.



Etant convaincu que la formation constitue un levier important de son développement, l’ONCF ne ménage aucun efforts budgétaires pour mobiliser annuellement les ressources financières nécessaires (3 à 5% de la masse salariale) à l’adaptation professionnelle des collaborateurs à leur fonction et à leur épanouissement selon des programmes pluriannuels établis en tenant compte des besoins réels liés aux différentes activités de l’Office.
L’ONCF a procédé, en 2014, au recrutement de 308 collaborateurs de différentes catégories, tout en Å“uvrant dans le sens d’attirer les meilleurs profils, réussir leur intégration, les fidéliser et garantir leur épanouissement.
Indicateurs RH en 2014:Effectif
Dirigeants et cadres1008
Encadrement2335
Agents4398
Effectif féminin422
8 femmes sont aujourd’hui aux commandes des TNR. Elles seront autant demain, probablement plus, à conduire le TGV marocain.

Matériel de transport
Rames automotrices simples ou duplex, locomotives électriques ou diesel, voitures places assises 1ère ou 2ème classe, voitures lits ou couchettes …, le matériel dédié aux voyageurs évolue au rythme des clients, en capacité de transport et en confort de voyage.
Pour le fret, à chaque marchandise, son wagon. Plats, citernes, couverts ou trémies, chaque wagon est spécialisé pour transporter un produit donné : phosphates, charbon, céréales, engrais, barytine, zinc, produits pétroliers, pâtes, ciments, clinker, bois, gravettes, sucre, conserves, conteneurs, acier, fer …
Matériel de Traction
Automotrices38
Locomotives Electriques89
Locomotives Diesel64
Locomotives de manœuvre66
Total257
Matériel Activités voyageurs en 2014
Voitures des Automotrices (1ére et 2éme classe)138
Fourgons Générateurs29
Voitures de Ligne336
1ère classe58
ème classe278
Couchettes6
Voitures lits20
Total529
Capacité du Parc des Voitures
Voitures places assises38 879


Parc Activités Marchandises en 2014
Wagons
Wagons phospathes1504
Autre types de Wagons3824
Total toutes séries5328


Aucun commentaire