TGV Maroc
En ajoutons que le Maroc est classé à la première place au
niveau africain et arabe en termes d’infrastructures ferroviaires et à la 55è
au niveau mondial
La mise en service commerciale annoncée pour le premier semestre 2018
La LGV Tanger - Casablanca est une ligne à grande vitesse
marocaine en construction, qui consiste à réaliser une nouvelle infrastructureà double voie d’environ 200 km. Cette ligne permettra, d’après ses promoteurs,
de relier les villes de Tanger et Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45 minutes
actuellement. L’ensemble de la ligne à grande vitesse sera livré en 2017 pour
subir une série d’essais d’intégration des systèmes et d’homologation, et ce,
pour une mise en service commerciale au cours du premier semestre 2018, ainsi quinze
départs quotidiens dans chaque sens seront programmés. Le coût global du projet
s’élève à 20 milliards de dirhams, englobant les études, le pilotage du projet,
l’infrastructure, les équipements ferroviaires et l’acquisition du matériel roulant.
Un nouveau pas a été franchi dans le projet de Train à grande
vitesse. L'ONCF a commandé 12 rames TGV Euroduplex pour sa desserte Tanger -
Casablanca, les deux premières rames TGV ont été reçues durant l'été 2015, les
tests statiques et dynamiques ont commencés15 sur la ligne classique et se
poursuivront sur la LGV Tanger - Kénitra dès la fin de l'année 2016.
Deux milliards d'euros pour le TGV marocain
Mohamed Najib Boulif, le ministre délégué chargé du
Transport, a souligné que "le choix de Tanger pour abriter cette
grand-messe n’est pas fortuit, mais plutôt dicté par les chantiers de développement
d’envergure qui y sont lancés, dont la ligne de Grande vitesse, reliant Tanger
à Casablanca, et son positionnement stratégique, en tant que porte d’entrée
vers l’Afrique et l’Europe".
Le directeur général de l’Union internationale des chemins
de fer (UIC), Jean Pierre Loubinoux, s'est pour sa part dit "impressionné
par le développement socio-économique que connait la ville de Tanger, avec le
lancement de projets d’envergure, dont la LGV, qui fait ériger le Royaume en un
hub africain et arabe dans ce domaine".
Deux milliards d'euros pour le TGV marocain
Plusieurs entreprises françaises sont parties prenantes de
ce projet majeur
Le contrat entre la France et le Maroc a été signé fin 2010.
Il implique la SNCF qui a conclu de nombreux accords avec l'ONCF pour la formation
et la maintenance. Le groupe Alstom fabricant des rames du train à grande
vitesse a commencé à les livrer depuis juin 2015.
Colas Rail Maroc pour sa part a décroché, en groupement avec
Egis Rail, le contrat de conception-construction de la Ligne à grande vitesse
entre Tanger et Kénitra, portant sur 185 kilomètres de voies doubles. Thales
est lui impliqué dans la communication. Et Engie Ineo dans la signalisation
avec l'italien Ansaldo.
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