Breaking News

Trucks

Le camion est un véhicule automobile destiné au transport routier de marchandises. Sur le plan technique, le camion se distingue du véhicule léger, principalement par une charge à l'essieu et des dimensions plus importantes.


Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour tâche la conduite d'un camion et de surveiller le chargement et le déchargement, et il est nécessaire d'avoir le permis de conduire approprié pour manœuvrer le poids lourd. En outre, la circulation des véhicules lourds (autobus, autocar, trolleybus, tracteur routier munis d'une remorque) est soumise à une réglementation simple notamment en ce qui concerne les temps de conduite.


Historiquement, c'est le Fardier de Cugnot (le fardier est un chariot qui sert à transporter un « fardeau »), créé en 1769, qui apparaît comme le premier véhicule motorisé capable de transporter plusieurs tonnes de chargement. En 1879 et 1880, Amédée Bollée fabrique une petite série de trains routiers à vapeur de 100 CV et d'une capacité de 100 tonnes, premiers véhicules à moteur de transport de marchandises sur route. Le premier camion moderne serait celui inventé en 1896 par Gottlieb Daimler. À la même époque, le constructeur bordelais Valentin Purrey réalise un camion à vapeur dont les raffineries de sucre Say commandent 34 exemplaires3.

Plusieurs constructeurs, parmi lesquels Marius Berliet, produisent ensuite ce type de véhicules qui se développe au rythme de nombreuses innovations techniques : roues jumelées en 1908, transmission, freinage, suspensions, sellette d'attelage de remorque, etc..

Parmi les grandes marques de camions, une grande partie est européenne, comme MAN et Mercedes en Allemagne, Steyr en Autriche, Iveco en Italie, Renault Trucks (anciennement Berliet - Saviem, puis Renault Véhicules Industriels, maintenant part du groupe Volvo) en France, DAF aux Pays-Bas, Volvo et Scania en Suède.

Aux États-Unis, les principales marques sont Chevrolet, Ford, GMC pour les camions de gamme moyenne, les camions légers et les pick-up trucks ; Freightliner LLC, International, Kenworth, Mack, Peterbilt, Sterling, Volvo et Western Star pour les camions lourds.

Au Japon, les principales marques sont les suivantes : Hino (Toyota), Isuzu, Mitsubishi et Nissan (camions de moyen tonnage, légers et « pick-up trucks »).






la plus grande sélection de camions usagés




















Scania est un constructeur suédois de poids lourds et d'autocars de gros tonnage ainsi que de moteurs industriels et marins, dont Volkswagen AG détient la totalité du capitalscania 1. En France, un site de production est implanté à Angers enMaine-et-Loire depuis 1992. D'autres sites de production existent en Suède (Luleå, Södertälje, Oskarshamn), aux Pays-Bas (Meppel, Zwolle), en Pologne (Slupsk), au Brésil (São Paulo), en Argentine (Tucumán) et en Inde (Kolar)2.


Le cÅ“ur de métier de Scania est le développement, la production et la commercialisation de poids lourds de gros tonnage (plus de 16 tonnes), ainsi que de bus et de cars pour plus de 30 passagers. La société fabrique aussi des moteursindustriels et marins. Scania propose également une palette de services en matière de financement, de location, de formation à la conduite et d'après-vente.Les camions Scania sont devenus des références grâce à leur sobriété, leur puissance additionnée à une plage d'utilisation des moteurs très large et le recours au turbo depuis 1972. Scania est le premier constructeur à avoir utilisé puis développé cette technologie sur des moteurs poids lourd. Ces qualités ont contribué à la distinction King of the Road des camions Scania.




Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de camions et de moteurs. En latin, volvo — première personne du présent de l'indicatif du verbe volvere — signifie « je roule ».


À l'origine détenues par AB Volvo depuis 1927, les activités automobiles grand public de Volvo, sous la dénomination Volvo Cars, distinctes notamment de celles de Volvo Trucks, appartiennent depuis 2010 au chinois Geely (Zhejiang Geely Holding Group), après avoir appartenu à Ford.

Volvo produit des poids lourds, des autobus et autocars depuis 1928. AB Volvo est aujourd'hui l'un des principaux constructeurs de camions, bus, cars et engins de chantiers dans le monde. Il est le deuxième constructeur mondial de poids lourds. Au début de 2002, AB Volvo a restructuré son secteur poids lourds en le divisant en trois sociétés distinctes : Renault Trucks, Mack Trucks Inc. et Volvo Trucks. Enfin, UD Trucks a rejoint le groupe en 2006, afin notamment d'augmenter sa présence en Asie.

AB Volvo produit également des groupes électrogènes et des moteurs destinés à l'industrie navale (Volvo Penta) ainsi que des engins de chantier (Volvo Construction Equipment). Dans ce dernier département, la firme est célèbre pour ses dumpers articulés. Le groupe Volvo intègre également plusieurs Business Units tels que Volvo Powertrain pour ses moteurs de camion, ou Volvo Information Technology pour ses solutions et services informatiques. Certaines de ces entités sont également amenées à servir des clients externes au groupe.

Modèles actuels
  • Volvo FE
  • Volvo FM
  • Volvo FMX
  • Volvo FH
  • Volvo FH16
  • Volvo FH4









MAN   SE (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg, Societas Europaea), anciennement MAN AG, est un constructeur de machines et véhicules industriels dont le siège social est à Munich en Bavière, Allemagne. La société faîtière MAN SE est cotée sur l’indice boursier allemand DAX.



Les sociétés du groupe MAN fabriquent des camions, des bus, des moteurs diesel et des turbomachines. Le groupe exploite des usines en France, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Pologne, en Turquie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Mexique, en Inde et en Chine2. L’un des principaux sites de production de moteurs diesel est basé à Saint-Nazaire.

Outre l'Europe, l'entreprise réalise des ventes en Amérique latine, en Russie, en Afrique, en Chine et dans le reste de l'Asie. Le montant total des recettes réalisées en France avoisinait les 460 millions d’euros en 20094.

Le groupe MAN s'est séparé en 2005 de la partie imprimerie (MAN Roland) au profit du groupe Allianz Capital Partners. C'était jusqu'alors le second constructeur mondial de machines à imprimer. MAN conserve néanmoins 35 % des parts de la société aujourd'hui nommée Manroland5.

Depuis juillet 2011, MAN est devenue une filiale de Volkswagen après le succès de son OPA, et qui détient désormais plus de 53,7 % du capital.

Camions
En Europe, Afrique et Asie (MAN Nutzfahrzeuge)23 :

MAN TGX (PTAC >16 tonnes), en 2007 : tracteur pour le transport lourd long-courrier.
MAN TGS (PTAC >16 tonnes), en 2007 : transport lourd dans les secteurs du BTP et de la distribution.
MAN TGM (PTAC 13 à 26 tonnes), en 2005 : véhicule de moyen tonnage.
MAN TGL (PTAC 7 à 12 tonnes), en 2005 : véhicule de léger tonnage.
MAN CLA, en 2006 : camion robuste produit en Inde avec Force Motors24.
En Amérique latine (MAN Latin America)25 :

VW Constellation (PTAC >13 tonnes).
VW Worker (PTAC 8 à 31 tonnes).
VW Delivery (PTAC 5 à 9 tonnes).
MAN TGX et MAN TGS (PTAC > 16 tonnes), commercialisés à partir de 201126.
Anciens modèles n'étant plus commercialisés :

MAN TGA, en 2000
MAN L, M et F2000, en 1999
MAN L, M et F2000Evo

MAN L, M et F90
MAN F8, en 1986




DAF Trucks NV est une société de fabrication de camions néerlandais et une division de Paccar. Son siège social et l'usine principale sont à Eindhoven. ensembles Cabs et essieux sont fabriqués à son usine de Westerlo en Belgique. Certains des modèles de camions vendus avec la marque DAF sont conçus et construits par Leyland Trucks à son usine Farington à Preston, en Angleterre.


Les modèles actuels

série CF
série XF
série LF








Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001. Renault Trucks constitue la deuxième entreprise en taille du groupe Volvo, dont la dynamique de l’activité poids lourds repose sur le développement spécifique de cinq marques de référence sur le marché mondial : Renault Trucks, Volvo Trucks, Mack Trucks (pour le marché nord-américain), UD Trucks et Volvo-Eicher.

Secteurs d'activité

Véhicules de livraison :
  • Trafic II
  • Master III
  • Maxity
Véhicules de distribution :
  • Gamme D
  • Midlum
  • Premium Distribution
Véhicules longues distances :
  • Gamme T
  • Premium Route
Véhicules pour la construction :
  • Gamme C
  • Gamme K
  • Premium Lander
  • Kerax
Véhicules tout terrain et d'intervention :
  • Sherpa (voir Renault Trucks Defense)
  • Véhicules spéciaux :
  • Access






IVECO (acronyme de « Industrial Vehicles Corporation ») est un constructeur de véhicules industriels et de bus situé à Turin, en Italie, entièrement contrôlé par le groupe italo-américain CNH Industrial. Il conçoit et fabrique des véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, des engins de chantier/carrière, des bus pour le transport urbain et interurbain et des véhicules spéciaux comme les camions anti-incendie, tout-terrain ou pour le secteur militaire et la protection civile.


C'est une holding créée le 1er janvier 1975 par Fiat SpA à l'occasion de la fusion de ses filiales spécialisées, Fiat V.I., OM, Lancia V.I. et Unic-Fiat – à la suite du rachat du constructeur allemand Magirus-Deutz au groupe KHD, qui deviendra Deutz AG et à laquelle sont venus s'ajouter par la suite d’autres marques comme Ford UK Trucks en 1986, Pegaso et Seddon Atkinson en 1990. Son siège social est basé à Turin.

En 2009, IVECO est le deuxième constructeur de camions en Europe avec 20 % de part de marché et le plus important constructeur de moteurs Diesel du monde, avec deux fois plus de moteurs Diesel que de camions, pour bateaux, génératrices, tracteurs, engins de travaux publics et camions d’autres constructeurs, à travers FPT-Fiat Powertrain Technologies). Son chiffre d'affaires s'est élevé à 11,2 milliards d'euros en 2007, et l'entreprise dispose de 49 usines et 15 centres de recherche et de développement dans 19 pays.

Au 1er janvier 2011, le constructeur a été séparé de sa holding mère Fiat Group SpA pour être regroupé avec le fabricant d'équipements agricoles et d'engins de chantiers CNH Global dans une nouvelle holding nommée CNH Industrial.

IVECO a des usines en Europe, Chine, Russie, Australie, Afrique[Où ?], Argentine et au Brésil et elle compte approximativement 5 000 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays. La production mondiale du groupe tourne autour de 150 000 véhicules et son chiffre d’affaires s’élève à environ 10 milliards d’euros1.

AnnéePaysModèle
2014New Daily
2012Stralis Hi-Way
2012EspagneNouveau Daily
2012AllemagneNouveau Daily
2011Brésil
2010ChineGenlyon
2010Italie
2009Royaume-UniDaily (alimenté au gaz)
2009BrésilTector
2008Royaume-UniDaily
2007EspagneDaily
2007Royaume-UniDaily
2007Italie
2000Gamme de véhicules urbains Daily
1998Australie
1995EuroClass HD
1993EuroTech
1992EuroCargo





Mercedes-Benz est un constructeur allemand d'automobiles (modèles premium, de sport et de luxe), de tracteurs, de camions et d'autocars indépendant fondé en 1926 par trois autres constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercédès et Benz & Cie.


Mercedes-Benz Trucks fait partie de la division Daimler Trucks, et comprend les entreprises qui faisaient partie de la fusion DaimlerChrysler. Gottlieb Daimler a vendu le premier camion au monde en 1886. La première usine qui sera construite dehors de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale était en Argentine. Il camions construits à l'origine, dont beaucoup ont été modifiés de façon indépendante aux bus, populairement appelé Colectivo. Aujourd'hui, il construit des autobus, des camions et le fourgon Sprinter.



Les camions actuels

Vito

Sprinter

Actros

Antos

Atego

Unimog

Viano

Vario

Zetros

Citan

Econic





Aucun commentaire