Les bus à haut niveau de service de Marrakech
Le bus à haut niveau de service (BHNS) est un système de
transport utilisant l’autobus ou trolleybus. Concept datant de 2005, sa
définition est diverse, due aux différentes configurations existantes ou à
venir. On constate néanmoins les caractéristiques suivantes : une forte
fréquence (5 à 10 min en heures pleines et moins de 15 min en heures creuses)
avec amplitude horaire élevée (circulation la semaine, en soirée et le
week-end), un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement
en sites propres et un système de priorité aux feux tricolores et aux
rond-points garantie par des aménagements spécifiques, un plancher bas pour
faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et la vente de titres de
transports effectuée au niveau des stations.
Ce concept nord-américain caractérisé par une forte
fréquence de service, avec un coût moins élevé au kilomètre et un itinéraire en
site propre, a été décroché au marché des futurs bus marrakchi 100% électriques
pour les six prochaines années,
Le nouveau système de transport sera mis en service par l’opérateur
de bus espagnol Alsa, qui gère les bus à Marrakech, avec quatre lignes d'ici
novembre 2016, date à laquelle Marrakech abritera la Conférence internationales
sur le climat (COP 22).
C’est dans le cadre du programme « Marrakech, cité du
renouveau permanent » doté d’un budget de 6,3 milliards de dirhams qu’a été mis
en place ce nouveau moyen de locomotion. Le
programme vise à améliorer et renouveler les infrastructures de la ville ocre.
Nouveau et rapide, ce bus circulera sur des voies dédiées et
fait notable, le prix du ticket restera le même, c’est à dire 4 dirhams.
Ah bon vous saurez Marrakech bus nouveau 2016
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