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Les bus à haut niveau de service de Marrakech



Le bus à haut niveau de service (BHNS) est un système de transport utilisant l’autobus ou trolleybus. Concept datant de 2005, sa définition est diverse, due aux différentes configurations existantes ou à venir. On constate néanmoins les caractéristiques suivantes : une forte fréquence (5 à 10 min en heures pleines et moins de 15 min en heures creuses) avec amplitude horaire élevée (circulation la semaine, en soirée et le week-end), un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en sites propres et un système de priorité aux feux tricolores et aux rond-points garantie par des aménagements spécifiques, un plancher bas pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et la vente de titres de transports effectuée au niveau des stations.

Ce concept nord-américain caractérisé par une forte fréquence de service, avec un coût moins élevé au kilomètre et un itinéraire en site propre, a été décroché au marché des futurs bus marrakchi 100% électriques pour les six prochaines années,

Le nouveau système de transport sera mis en service par l’opérateur de bus espagnol Alsa, qui gère les bus à Marrakech, avec quatre lignes d'ici novembre 2016, date à laquelle Marrakech abritera la Conférence internationales sur le climat (COP 22).



C’est dans le cadre du programme « Marrakech, cité du renouveau permanent » doté d’un budget de 6,3 milliards de dirhams qu’a été mis en place ce nouveau moyen de locomotion. Le programme vise à améliorer et renouveler les infrastructures de la ville ocre.

Nouveau et rapide, ce bus circulera sur des voies dédiées et fait notable, le prix du ticket restera le même, c’est à dire 4 dirhams.


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